Un peu d'histoire...
L'horticulture orléanaise remonte au 16éme siècle. A cette époque, le lectier (procureur du roi) cultivait plus de 300 variétés d'arbres fruitiers au sud de la Loire.
Au 17éme Siècle, la ville d'Orléans créait un jardin botanique pour acclimater et favoriser la culture d'un plus grand nombre d'espèces ornementales.
Les pépinières Dupont furent fondées vers 1730 par Pierre Renault. Producteur d'arbres fruitiers et de plants de vigne, il se rendait à la porte Saint Antoine à Paris, pour vendre ses Marchandises.
Au 19éme Siècle, l'entreprise multipliait en plus des arbres d'ornement ainsi que des rosiers.
Au début du 20éme Siècle, la pépinière contribua avec les nombreux producteurs d'Orléans à la constitution du verger américain.
La 1ére guerre mondiale, la crise économique de 1929 et la 2éme guerre mondiale provoquèrent un déclin de l'horticulture orléanaise.
Après 1945, l'entreprise se spécialisa dans la production d'arbres, d'arbustes et de conifères d'ornement.
En 1960, Gérard Dupont prit la succession de son père Jean Dupont. Il fit prospérer la pépinière, en développant les ventes dans toute la France ; le marché étant prospère suite à la reconstruction d'après guerre.
En 1986, son fils Hubert puis sa fille Armelle rentrèrent dans l'entreprise familiale. Représentant la 10éme génération, ils président aujourd'hui à la destinée des pépinières J.Dupont et fils.